27

juin

2023

Porte-monnaie électronique : solution paiement en ligne sécurisée

Catégorie : Actualités

Les portes monnaies électroniques sont de plus en plus populaires pour effectuer des achats sur Internet en toute sécurité dans toutes les devises et aussi avec des actifs numériques. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un portefeuille électronique, comment l’utiliser, ainsi que des conseils de sécurité pour vous protéger lors de vos transactions en ligne.

Définition du porte monnaie électronique

Un portefeuille électronique, également appelé porte monnaie numérique ou e-wallet, est une solution de paiement qui vous permet d’effectuer des achats en ligne sans avoir à renseigner vos coordonnées bancaires.

L’avantage principal d’un wallet est la sécurité : en effet, vous ne transmettez au commerçant ni les coordonnées de votre compte ni le numéro de votre carte bancaire. Ainsi, vous limitez le risque de fraude ou d’interception de vos données sensibles. Le portefeuille électronique sert en quelque sorte d’intermédiaire qui vous protège.

Comment fonctionne un portefeuille électronique ?

Pour utiliser un portefeuille électronique, vous devez d’abord créer un compte auprès d’une plateforme de portefeuilles électroniques auprès d’un prestataire de services en ligne, une plateforme multi-devise française comme Youseeme. Vous pouvez accéder à ce compte à l’aide d’un identifiant ou une clé et un mot de passe.

Vos données sont stockées sur votre portefeuille électronique. Les portefeuilles électroniques vous offrent la possibilité d’alimenter un compte virtuel en y déposant de l’argent. Vos transactions en ligne pourront ensuite être réglées à partir de ce compte virtuel sur une e-boutique ou un site marchand.

Comment effectuer un paiement avec un portefeuille électronique ?

Lorsque vous souhaitez faire un achat en ligne, vérifiez que le e-commerçant accepte le portefeuille électronique comme moyen de paiement. Si c’est le cas, vous n’avez plus besoin de renseigner vos données bancaires. Il vous suffit de vous connecter à votre portefeuille électronique en renseignant votre identifiant et votre mot de passe.

L’authentification est renforcée et sécurisée grâce à un code complémentaire à usage unique

Exemples de portefeuilles électroniques populaires

Voici quelques exemples de portefeuilles électroniques répandus :

  • PayPal : Le plus connu des portefeuilles électroniques, géré par une société américaine.
  • Paylib : portefeuille électronique français par excellence, proposé par les principales banques françaises
  • Apple Pay : portefeuille électronique de l’écosystème Apple.
  • Google Pay : portefeuille électronique Android lancé en 2011 sous le nom Google Wallet.
  • Youseeme : portefeuille électronique sécurisé qui offre un marché pour vos actifs numériques

plateforme trading crypto bitcoin

Avantages des porte-monnaies électroniques

Outre la sécurité, les portefeuilles électroniques présentent plusieurs avantages.

Facilité d’utilisation

Les portes monnaies électroniques sont faciles à utiliser et permettent d’accélérer le processus de paiement en ligne pour tous vos achats sur des sites français ou à l’international. Il suffit de sélectionner l’e-wallet comme moyen de paiement et de renseigner vos identifiants pour valider la transaction.

Flexibilité

Effectuer des paiements en différentes devises avec flexibilité, acceptés par un grand nombre de commerçants à travers le monde. Certains portefeuilles électroniques offrent des fonctions supplémentaires, comme l’envoi et la réception de virements, la gestion de cagnottes ou la prise en charge de crypto-monnaies comme le crypto wallet Hexakrown.

Anonymat

En utilisant un portefeuille électronique, vos données bancaires ne sont pas transmises aux commerçants, ce qui préserve votre anonymat lors de vos achats en ligne.

Sécurité des portefeuilles électroniques : conseils et bonnes pratiques

Pour maximiser la sécurité de vos données lors de l’utilisation de services de paiement en ligne, il est conseillé de suivre ces quelques mesures simples :

Choisir un mot de passe complexe

Évitez d’utiliser des données facilement accessibles comme votre nom ou votre date de naissance. Préférez des mots de passe comprenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.

Éviter les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés

Ne réalisez pas de paiement en ligne sur un réseau Wi-Fi public non sécurisé, car vos données pourraient être interceptées par des personnes malveillantes.

Activer l’effacement des données en cas de vol ou de perte

Si votre téléphone dispose d’une option d’effacement des données en cas de vol ou de perte, pensez à l’activer pour protéger vos informations.

Ne jamais communiquer vos identifiants

Ne communiquez jamais à un tiers l’identifiant et le mot de passe de votre portefeuille électronique. Ne les envoyez jamais par email ou par SMS.

Vérifier la sécurité des sites de paiement

Avant d’effectuer votre paiement sur un site, vérifiez que la page est sécurisée. L’adresse doit commencer par « https » et être accompagnée d’un cadenas jaune et fermé.

Les portes-monnaies électroniques sont des solutions pratiques et sécurisées pour effectuer des paiements en euros ou paiement de crypto monnaie en ligne. En choisissant un e-wallet adapté à vos besoins et en suivant les conseils de sécurité évoqués dans cet article, vous pourrez profiter de tous les avantages de cette méthode de paiement, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Nos dernières actualités

20

sept

7 erreurs courantes de gestion financière quand aux travailleurs nomades

En tant que digital nomade, gérer vos finances personnelles et professionnelles de manière efficace est essentiel pour maintenir un style de vie mobile et flexible. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent avoir un impact négatif sur vos finances et votre façon de mieux gérer votre argent. 7 erreurs sont courantes et […]

19

sept

Cashback, un levier populaire chez les jeunes actifs

cashback youseeme, économisez de l’argent tout en achetant sur internet

18

sept

Conseils pour économiser sur les dépenses courantes

En tant que jeune actif, il est essentiel de bien gérer ses revenus et de faire des économies sur vos dépenses courantes et vos factures. Cela vous permettra d’avoir une gestion financière solide et de réaliser vos objectifs à long terme. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs conseils pour économiser sur vos dépenses […]

Newsletter

Soyez les premiers informés de toutes les nouveautés, avant l’heure.