Les portes monnaies électroniques sont de plus en plus populaires pour effectuer des achats sur Internet en toute sécurité dans toutes les devises et aussi avec des actifs numériques. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est un portefeuille électronique, comment l’utiliser, ainsi que des conseils de sécurité pour vous protéger lors de vos transactions en ligne.
Définition du porte monnaie électronique
Un portefeuille électronique, également appelé porte monnaie numérique ou e-wallet, est une solution de paiement qui vous permet d’effectuer des achats en ligne sans avoir à renseigner vos coordonnées bancaires.
L’avantage principal d’un wallet est la sécurité : en effet, vous ne transmettez au commerçant ni les coordonnées de votre compte ni le numéro de votre carte bancaire. Ainsi, vous limitez le risque de fraude ou d’interception de vos données sensibles. Le portefeuille électronique sert en quelque sorte d’intermédiaire qui vous protège.
Comment fonctionne un portefeuille électronique ?
Pour utiliser un portefeuille électronique, vous devez d’abord créer un compte auprès d’une plateforme de portefeuilles électroniques auprès d’un prestataire de services en ligne, une plateforme multi-devise française comme Youseeme. Vous pouvez accéder à ce compte à l’aide d’un identifiant ou une clé et un mot de passe.
Vos données sont stockées sur votre portefeuille électronique. Les portefeuilles électroniques vous offrent la possibilité d’alimenter un compte virtuel en y déposant de l’argent. Vos transactions en ligne pourront ensuite être réglées à partir de ce compte virtuel sur une e-boutique ou un site marchand.
Comment effectuer un paiement avec un portefeuille électronique ?
Lorsque vous souhaitez faire un achat en ligne, vérifiez que le e-commerçant accepte le portefeuille électronique comme moyen de paiement. Si c’est le cas, vous n’avez plus besoin de renseigner vos données bancaires. Il vous suffit de vous connecter à votre portefeuille électronique en renseignant votre identifiant et votre mot de passe.
Exemples de portefeuilles électroniques populaires
Voici quelques exemples de portefeuilles électroniques répandus :
- PayPal : Le plus connu des portefeuilles électroniques, géré par une société américaine.
- Paylib : portefeuille électronique français par excellence, proposé par les principales banques françaises
- Apple Pay : portefeuille électronique de l’écosystème Apple.
- Google Pay : portefeuille électronique Android lancé en 2011 sous le nom Google Wallet.
- Youseeme : portefeuille électronique sécurisé qui offre un marché pour vos actifs numériques
Avantages des porte-monnaies électroniques
Outre la sécurité, les portefeuilles électroniques présentent plusieurs avantages.
Facilité d’utilisation
Les portes monnaies électroniques sont faciles à utiliser et permettent d’accélérer le processus de paiement en ligne pour tous vos achats sur des sites français ou à l’international. Il suffit de sélectionner l’e-wallet comme moyen de paiement et de renseigner vos identifiants pour valider la transaction.
Flexibilité
Effectuer des paiements en différentes devises avec flexibilité, acceptés par un grand nombre de commerçants à travers le monde. Certains portefeuilles électroniques offrent des fonctions supplémentaires, comme l’envoi et la réception de virements, la gestion de cagnottes ou la prise en charge de crypto-monnaies comme le crypto wallet Hexakrown.
Anonymat
En utilisant un portefeuille électronique, vos données bancaires ne sont pas transmises aux commerçants, ce qui préserve votre anonymat lors de vos achats en ligne.
Sécurité des portefeuilles électroniques : conseils et bonnes pratiques
Pour maximiser la sécurité de vos données lors de l’utilisation de services de paiement en ligne, il est conseillé de suivre ces quelques mesures simples :
Choisir un mot de passe complexe
Évitez d’utiliser des données facilement accessibles comme votre nom ou votre date de naissance. Préférez des mots de passe comprenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Éviter les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés
Ne réalisez pas de paiement en ligne sur un réseau Wi-Fi public non sécurisé, car vos données pourraient être interceptées par des personnes malveillantes.
Activer l’effacement des données en cas de vol ou de perte
Si votre téléphone dispose d’une option d’effacement des données en cas de vol ou de perte, pensez à l’activer pour protéger vos informations.
Ne jamais communiquer vos identifiants
Ne communiquez jamais à un tiers l’identifiant et le mot de passe de votre portefeuille électronique. Ne les envoyez jamais par email ou par SMS.
Vérifier la sécurité des sites de paiement
Avant d’effectuer votre paiement sur un site, vérifiez que la page est sécurisée. L’adresse doit commencer par « https » et être accompagnée d’un cadenas jaune et fermé.
Les portes-monnaies électroniques sont des solutions pratiques et sécurisées pour effectuer des paiements en euros ou paiement de crypto monnaie en ligne. En choisissant un e-wallet adapté à vos besoins et en suivant les conseils de sécurité évoqués dans cet article, vous pourrez profiter de tous les avantages de cette méthode de paiement, que vous soyez un particulier ou une entreprise.
Les commentaires ne sont pas autorisés